Deuxième journée d’étude en méthodologie de la recherche:Conception et rédaction des mémoires de fin d’études le 15-03-2016



Deuxième journée d’étude en méthodologie de la recherche:Conception et rédaction des mémoires de fin d’études le 15-03-2016
Université El Bachir EL Ibrahimi de Bordj Bou-Arréridj
Faculté des Lettres et des Langues 

Département de Français


La rédaction du mémoire de fin d’étude constitue une étape charnière dans le cycle universitaire. Cette activité demande beaucoup d’efforts, d’investissement et d’attention de la part de son auteur (synthétiser les recherches les plus importantes concernant son sujet, le choix des méthodes de travail, l’analyse des résultats,…). C’est-à-dire qu’elle nécessite la mobilisation d’un certains nombres d’habiletés de la part de l’étudiant : lire, problématiser, reformuler, synthétiser, commenter, analyser,…

Dans cette optique, cette deuxième journée d’étude en méthodologie du travail universitaire est prévue notamment pour les étudiants de master (M2) qui sont confrontés, dans le cadre de leur recherche, aux questions méthodologiques pour l’élaboration de leurs mémoires de Master et pour ceux aussi du master1 qui doivent également préparer un avant projet de mémoire et un mémoire plus tard.

Cette rencontre scientifique a pour objectif d’aider les étudiants à connaitre la démarche efficace pour la réalisation d’une recherche universitaire.

Trois grands axes de réflexion sont proposés : (Vous pouvez proposer des réflexions en lien avec la thématique de la journée)

Axe 1 : L’élaboration de la problématique. Charger les étudiants de réaliser un travail de recherche, c’est aussi et surtout leur demander de traiter une problématique. Dans ce cas, s’agit-il d’une simple question de recherche ou d’une idée qui oriente la réflexion et ouvre des voies de recherche. Comment trouver une bonne problématique pour un mémoire ?

Axe 2 : La constitution du corpus. Cet axe met l’accent sur les modalités de constitution du corpus et les différents outils d’investigation utilisés afin de répondre à la problématique de recherche. Cela nous amène aux interrogations suivantes : quels sont les différents outils d’investigation auxquels peut recourir l’étudiant pour collecter les informations ? Pour recueillir les informations dans un même travail, est-il possible de recourir à plusieurs outils de recherche?

Axe 3 : Les étapes de réalisation du mémoire. Les difficultés éprouvées par les étudiants en cours de recherche proviennent souvent de la méconnaissance de la démarche à suivre afin de réaliser un bon travail de recherche (choix et limitation du sujet, documentation approfondie et enquête de terrain, traitement des données, rédaction et mise en forme,…). Quelle méthodologie faut-il alors suivre pour réussir la rédaction de son mémoire ?

BENSALEM Djemâa et ZERAR Salima

Sous la direction de :

BENIAICHE Abdelkrim, recteur de l’université de Mohamed El Bachir El Ibrahimi, Bordj-Bou-Arréridj

RAHIM Hocine, doyen de la Faculté des Lettres et des Langues.

Comité d’organisation :

Enseignants : BAHAMMA Mohamed, BENSALEM Djemâa, LOUNIS Ali, RAHMANI Zahreddine, SOUALEH keltoum, ZERAR Salima

Etudiants (master 1 et 2) : AIDEL Lamia, AIDEL Selma, BENBACHA Anissa, SAIDANI Lilia, BOUAUINA Katia, DADOUCHE Bouzid

Modalités de participation :

Vous pouvez envoyer le résumé de la communication à l’adresse suivante :

journee.methodologie @ yahoo.fr 
Date limite de réception des résumés : 5 mars 2016

La journée d’étude aura lieu à la faculté des lettres et des langues (salle des conférences).

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